C'est le constat que j'ai fait aujourd'hui. Profitant d'une journée de pont vers le 11 novembre que je m'étais octroyée pour aller faire les courses en famille, je pris la direction du Makro ce matin avec mes parents espérant passer une chouette journée en famille dans ce magnifique super-marché du tout-en-gros de la banlieue carolo. J'usais au passage du caddie familial pour caser, entre la lessive et la mousse à raser, un pack de dvdr, un routeur adsl, une carte réseau et du cable. Après un agréable morceau de tarte aux amandes au makro-bistro, je me sentais d'appoint pour installer un petit server Debian.

Je rentre donc chez moi tout exité, déchire les papiers d'emballage et commence l'installation d'un petit réseau entre ma vieille machine et ma... euh... disons moins vieille. Et là... rien ... enfin si... des choses qui ne vont pas. Le modem est bien branché mais aucune connection internet. Je ping google, pas de pong. Bon je configure la carte ethernet, le modem. Toujours rien. Zut.

Soudainement ma poche vibre. J'ai peur. Puis je me rappelle que j'y ai glissé un téléphone, ouf. C'est ma mère, elle était sortie et avait essayé de sonner sur le fixe de la maison mais il n'y avait aucune tonalité. Ma faute ? Je descends voir. Effectivement, quand je vous disais plus rien je voulais vraiment dire plus rien. Je maudis un peu Belgacom, ne comprennant pas bien le rapport entre le téléphone et le routeur adsl.

Je remonte, je refais tous les branchements à l'envers, réinstallant la vieille raie alcatel speed touch usb et, hop, le téléphone renait. Pff ça ne m'arrange pas ça.

Tant pis, comme j'étais lancé dans l'installation chiante . Je me dis, d'où le chapeau, que je réinstallerais bien Windows Xp Pro sur ma machine. Ma version home est encore celle d'origine et date de 3 ans. C'est le souk dans ma partition système. Je lance donc le cd et suis les instructions à l'écran. Tout ce passe bien jusqu'à ce que j'arrive sur le bureau. Ecran en 800*600, 60hz et pas de son... Ma carte graphique, pourtant une bête radeon 9000, pas reconnue et celle du son inéxistante. Qu'à cela ne tienne, je vais sur le site de radeon et télécharge le driver. Je l'installe. Ca fonctionne. Je fais le même pour la carte son. "Fail to install" qu'il me dit. Je réessaye plusieurs sites, pareil. Je vais voir des forums, j'apprends que win xp pro ne reconnait pas ma carte son. Super.

Je m'enerve un peu, maudit Bill Gates et pense même à installer Linux sur cette foutue machine. Sur les conseils de l'ami Benjamin, je vais voir dans le BIOS. Rien n'y fait. Ben finit par m'envoyer un fichier obscur portant le doux nom de Sigma-C. Il me dit "installe ça c'est génial, le gars sur le forum il en est tout fou". Bon, j'ouvre le gestionnaire des périphériques, vais voir ma carte son et en voulant désinstaller le pilote, voilà que je vire carrement la carte du système. C'est un peu la fête !

Je redemarre la machine, passe dans le BIOS pour essayer de reveiller la dite carte, lance l'os et là il me dit "nouveau périphérique voulez-vous l'installer". Ben oui lui dis-je ! Choisissez un dossier pour les pilotes. D'accord, je vais chercher le dossier Sigma-qui-fait-peur. Et là, 10 sec, et hop j'ai du son !

Me revoilà donc avec une machine qui fontionne ! Mais bon tout ça pour ça, en fin de compte je reste un peu sur ma faim car après une demi-journée d'install, mon routeur lui, ne fonctionne toujours pas.

Promis demain je vais m'acheter un billet d'Euro-million, comme ça je pourrais avec mes gains aller m'acheter un mac...