1. Contenu

La règle numéro un est sans conteste d'avoir un site au réel contenu. Cela paraît tout simple mais il est primordial d'avoir un contenu utile et original. A toute création de site pour lequel on cherche à créer du trafic : il faut intéresser le visiteur ! Il est également indéniable qu'un gros site (plus de 100 pages) aura bien plus de chances d'être bien classé qu'un petit site de 10 pages.

2. Nombreux liens externes

Il est absolument indispensable d'avoir un grand nombre de liens pointant vers votre site. Proposez aux webmasters de sites similaires d'échanger des liens. N'oubliez pas qu'il est parfois intéressant d'avoir un lien vers une page différente de la page d'accueil : le lien sera sans doute plus adapté au contenu de la page faisant le lien, donc plus intéressant pour le visiteur.

3. Liens externes de qualité

Choisissez bien les sites à qui vous demandez de faire un lien vers le vôtre. Préférez les sites traitant du même sujet : en général il est plus fréquent que l'échange de liens se fasse, cela profite au visiteur, et vous resterez dans les mêmes mots-clés.

4. Bons titres

C'est un critère très important. Le titre doit refléter le contenu réel de la page. Il ne doit pas être constitué d'une série de mots-clés, bien que le choix des mots soit primordial. Placez de préférence les mots les plus stratégiques en début de titre. La taille maximale conseillée est d'environ 60 caractères.

5. S'inscrire dans les grands annuaires

Un bon moyen de se faire connaître et aussi de proposer soi-même son site sur diffférents annuaires. Certains semblent avoir une importance plus grande que les autres, il faut donc absolument y être inscrit : il s'agit de DMOZ et Yahoo!. Les autres annuaires apportent également du trafic mais au prix d'une soumission rarement gratuite...

6. Pas de frames, et une bonne adresse de site

N'utilisez pas de frames, donc pas non plus d'adresse de redirection (style Ulimit) : achetez-vous un nom de domaine et un hébergement payant. En plus avec un nom de domaine vous ne risquez pas de changer d'adresse. Si l'utilisation de frames est imposée, il faut exploiter la partie <noframes> pour y placer du contenu (texte, images avec attribut alt, liens) qui sera indexé.

7. Un site toujours disponible

Les robots d'indexation des moteurs de recherche réagissent comme tout autre visiteur : s'ils viennent voir votre site et que celui-ci n'est pas accessible, ils risquenet alors de rayer votre site de la liste jusqu'à la prochaine mise à jour. Encore une fois, un site hébergé chez un professionnel aura plus de chances d'être toujours accessible que chez un gratuit.

8. Interconnexion de vos pages

Bien penser à lier vos pages entre elles, en utilisant des mots ciblés au lieu de liens du style "cliquez ici". En général, plus une page est importante, plus elle doit recevoir de liens des autres pages (structure hiérarchique arborescente). Il est souvent utile de faire un plan du site, qui permet à vos visiteurs mais aussi aux robots d'indexation de parcourir l'ensemble des pages de votre site.

9. Pas de site sans texte

Pas de tout en Flash ou de tout en images, sinon le site ne comporte presque aucun mot-clé. Pour les images, il est conseillé d'utiliser l'attribut alt qui permet de donner une description textuelle. Si l'image est incluse dans un lien, alors le texte situé dans le alt peut jouer un rôle similaire au texte des liens classiques, ce qui est très important. Si vous avez un catalogue de pages avec peu de texte, ou par exemple une galerie d'images, débrouillez-vous pour attribuer des titres différents à chaque page.

10. Mises à jour régulières du site

Les moteurs de recherche préfèrent les sites mettant souvent à jour leur contenu. C'est logique, les internautes aussi préfèrent les sites qui proposent régulièrement du nouveau ! Ajoutez donc aussi souvent que possible du contenu, si possible sur des pages liées par d'autres sites. Ajoutez par exemple une rubrique "Actualité", ou même un blog, c'est à la mode !


source : webrankinfo